La rentrée académique a été effective au CELAF-Institut, le neuf septembre deux mille vingt-cinq, tel que prévu par le calendrier académique. Étudiants et personnels tant administratifs qu’enseignants ont repris le chemin de l’école dans une ambiance effervescente et fraternelle. Cette journée de retrouvaille entre anciens, et d’accueil des nouveaux, a été consacrée à la présentation du thème de l’année par le Frère Directeur Général Marc SOME.
Le thème s’intitule: « Éduquer et former à une éthique des vertus : enjeux et défis pour le système éducation et formation ».
Le thème se veut une orientation du projet éducatif de notre Institut en vu de bien armer les futurs éducateurs face aux défis éducatifs, sociaux, écologiques de notre temps. Nous pouvons en citer quelques-uns: l’individualisme, la fragmentation sociale, la révolution numérique et I.A, le relativisme et la crise de sens. D’où Éduquer et former à une éthique des vertus aujourd’hui est une exigence anthropologique, une force incontournable pour repenser et soigner notre monde qui tend à sa perte, a-t-il signifié le directeur.
Son objectif, parmi tant d’autres, est de favoriser une formation qualitative et compétitive qui permettra la visibilité scientifique de notre alma mater tant au niveau continental qu’international. Pour cela, il pense créer cette année une cellule de recherche scientifique et un responsable qualifié de la communication, des formations à la carte, en vue de relever le niveau intellectuel des étudiants.
Sachant que seul il ne peut rien, il compte sur l’engagement de chaque acteur, d’où pour lui, la joie d’accueillir le Frère Pierre OUATTARA, nouvellement nommé Directeur Exécutif de la Région Lasallienne d’Afrique et Madagascar à Abidjan, le Frère Raymond comme nouvel Économe de la RELAF, et deux autres religieuses au poste de l’économe et infirmière du CELAF.
L’ambiance a été au rendez-vous tout au long de la semaine avec quelques activités notamment la leçon inaugurale.
La leçon inaugurale a débuté par le partage d’une petite expérience de Frère GOZE, Directeur du centre AKWABA. Dans son allocution introductive, il a remercié le Frère Directeur Général et son équipe pour le choix porté sur sa modeste personne. Son intervention est basée sur le projet du centre AKWABA nommé « Enfant en détresse : cas du foyer AKWABA ».
Il fait remarquer que l’enfant en détresse n’est rien d’autre que l’enfant abandonné, l’enfant vulnérable, l’enfant égaré, l’enfant en conflit avec la loi. Comment les enfants ont-ils accès au centre ? Que faisons-nous de cet enfant ?
Les enfants ont accès par plusieurs voies : la descente nocturne des responsables dans la rue, la collaboration avec la police nationale, la justice Ivoirienne, le ministère des tutelles et les partenaires. La mission principale est la réinsertion sociale qui découle d’une longue période de préparation de 1-4 ans en quatre axes. Resocialisation (une série d’activités sont proposées aux enfants), Éducation scolaire (classes spéciales c-à-d une éducation adaptée au besoin de l’enfant), Recherche familiale, Médiation (visite et contact avec la famille).
Le centre organise également l’école des parents où les femmes mères apprennent à écrire et à lire. L’œuvre est financée à 70 % par les Frères des Écoles Chrétiennes. Vu le défi financier dont il fait preuve, le Frère directeur du centre AKWABA a lancé une sonnette d’alarme à tous les participants ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté d’emboiter les pas à l’exemple de Frère Rodrigue Michel (F.E.C) et Phillipe NIAVATCHE (Frère de Saint Viateur) qui ont déjà posé des gestes de charité.
De ce partage s’en est suivi la leçon inaugurale proprement parlée sur le thème : « Éduquer et former à une éthique des vertus : enjeux et défis pour le système éducation et formation » par le Père Victorien PHODA.
Dans l’entrée de jeu, le conférencier a formulé sa problématique comme suit : "Nous vivons un véritable changement d’époque, des crises, des symptômes, des points de rupture. A côté de cela, des catastrophes naturelles sociales. Des interrogations se font entendre partout et les défis sont grands pour l’humanité."
Le thème formulé peut favoriser une réponse à ses défis centrés sur l’homme, d’où une exigence anthropologique.
Éduquer et former l’homme à une éthique des vertus, c’est donner au monde des leaderships qui tracent des chemins, des maîtres d’humanité. C’est permettre à l’homme de prendre conscience de son action vis-à-vis de lui-même et des autres. De ce point de vue, les vertus sont comprises comme des qualités morales tandis que les valeurs qui l’accompagnent sont des idéaux qui orientent le comportement. Les valeurs impliquent les vertus.
Les étudiants sont invités dans cette dynamique à cultiver les valeurs fondamentales et évangéliques de la vérité, de la liberté, de la justice et de l’amour. Dans ce sens, le rôle de « éduquer et former à une éthique des vertus » serait d’user de ces capacités afin de construire un individu responsable, épanoui et équilibré dans notre société.
La semaine s’est terminée comme de coutume par la session sur la méthodologie animée par le docteur OSSEI et le Frère Jean Marie VIANNEY, F.E.C. L’objetif de cette rencontre est l’initiation à la rédaction de rapport de stage administratif et social. Les étudiants ont élaboré au terme de cet exercice scientifique des sujets de stage qui ont été débattus et validés.