Saint Jean-Baptiste de La Salle digne fils de la France, est né à Reims le 30 avril 1651. Issu des parents nobles dont il est l’ainé d’une famille de 12 enfants. Son père s’appelait Louis de La Salle, conseiller du roi au tribunal de Reims, et sa mère Nicolle Moët de Brouillet. Il reçut la tonsure à l’âge de 11 ans et devint chanoine de la Cathédrale de Reims à 16 ans. Il vécut en France plus de 300 ans , dans un monde différent de nôtre.
A la mort de ses parents, étant l’ainé, il dût interrompre ses études afin d’assumer des affaires familiales. Grâce à la providence, il acheva ses études de Théologie et fut ordonné prêtre le 09 avril 1678. Deux ans plus tard, il lui fut conféré le titre de Docteur en Théologie. A cette période cruciale de sa vie qu’il entama ses premières expériences à côté des jeunes lesquels présentant des déficiences humaines et religieuses conduiront à la création des écoles.
La société de son temps en fut une de cause. L’éducation était un luxe et n’était que le privilège des riches qui représentaient une minorité de la population du pays. Les pauvres de leur part voyaient leurs enfants vagabondés, laissé-pour-compte ne sachant à quel saint se vouer.
Face à cette situation injuste, De La Salle décida de son propre gré de mettre tout son potentiel au service des jeunes. Sa rencontre avec Adrien Nyel envoyé par Mailleffer renforce ses ambitions. En effet, Il va consacrer l’intégrité de sa vie à éduquer les enfants pauvres. Pour être plus efficace, il renonça à bien de choses : la gestion de la maison familiale, sa responsabilité ecclésiale (chanoine), ses fortunes pour vivre avec des enseignants avec qui il eut la vision de créer une communauté appelée Frères des Ecoles Chrétiennes.
Cette communauté se distingua par une vision pédagogique nouvelle basée sur les méthodes innovatrices (utilisation de la langue vernaculaire, le mode simultané), institution de la gratuité et de l’instruction religieuse y compris une formation permanente et efficace des enseignants. Ces succès ont suscité des adversités par les autorités ecclésiales qui n’eurent aucun effet, grâce à Dieu et à leurs vœux de mener à bien cette mission ensemble et par association. Harassé par une vie faite d’austérités et de labeur, il mourut à Saint Yon, près de Rouen, en 1719. On reconnait de lui le grand innovateur dans le domaine de la pédagogie. En 1900, Jean-Baptiste de La Salle fut déclaré Saint. En 1950, en raison de sa vie et de ses écrits inspirés, il fut proclamé Patron Céleste de tous les éducateurs Chrétiens.
Une personnalité comme « Saint Jean-Baptiste de La Salle » doit pour les hommes de notre temps mérite et gratitude. Vénération et imitation car les mots ne suffisent pas pour traduire la grandeur de l’œuvre bâtie.
En effet, elle est fondée par Dieu auquel il est resté profondément attaché toute sa vie durant. C’est ainsi qu’il créa la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes dont il demeure de génération en génération guide et maitre spirituel. Sa vie, ses inspirations spirituelles et pédagogiques, son itinéraire vocationnel ne cesse d’émerveiller ses héritiers et constitue une véritable richesse pour l’église Universelle.
Cette œuvre poursuit son chemin aujourd’hui dans 5 continents appelés régions par des Lassaliens engagés, dévoués et zélés. Dans le District du Congo-Kinshasa, cette mission est à sa 111è année partagée avec des religieux (ses) et collaborateurs laïcs dans 4 provinces ou régions où sont installées les communautés et établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire général et technique, universitaire et d’autres centres d’appui à l’éducation.