• +243 995 462 101
  • lasallecongo@gmail.com
Bienvenue sur le site web lasallien du Congo-Kinshasa flag

Thème:

lasalle

07-13 juillet 2025

La retraite est un temps privilégié de prière approfondie et d’intimité avec le Christ. Sainte Thérèse d’Avila parlait souvent de l’intimité avec Dieu, et la retraite constitue une occasion précieuse pour approfondir cette relation. « Périodiquement, et en particulier durant la retraite annuelle, les Frères révisent leur vie à la lumière de l’Évangile.» Règle des Frères article 72.1

La retraite est aussi un moment de retrait, loin des occupations quotidiennes, de recueillement, propice à l’introspection. Où sommes-nous dans notre relation avec le Seigneur ? A-t-il été au centre de notre vie, de notre parcours tout au long de l’année ?

En effet, les Frères consacrent, au cours de l’année, un temps à leur ressourcement spirituel, dans lequel ils puisent les énergies nécessaires pour commencer, dans la grâce, une nouvelle année de vie communautaire et apostolique.

Kodjoboué

Pour la communauté du scolasticat Saint Miguel, le temps fort de cette année a eu lieu au centre Jean Paul Ier de Kodjoboué, du 7 au 13 juillet 2025. Il a été animé par le Frère Anatole, Conseiller général de l’Institut, chargé de la Région Lasallienne d’Afrique et Madagascar. Les Frères Simon Kisiki, de la communauté de Cocody, ainsi que le Frère Félicien Bora, procureur général de l’Institut, y ont également pris part.

En qualité d’animateur, le Frère Anatole a, dès l’ouverture de la retraite, évoqué les raisons qui l’ont conduit à choisir le thème proposé. Il a souligné que l’année 2025 est marquée par plusieurs événements significatifs, tant dans l’Église catholique universelle que dans l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes:

Année Jubilaire de l’Église Catholique Universelle, placée sous le thème : Pèlerins d’espérance ;

Tricentenaire de la Bulle d’approbation de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes ;

75ᵉ anniversaire de la Proclamation de Saint Jean-Baptiste de La Salle comme Patron Universel des éducateurs chrétiens ;

Année de la Spiritualité Lasallienne.

Cette année, poursuit le conférencier, est dédiée à la spiritualité lasallienne. C’est l’occasion pour l’animateur de permettre aux Lasalliens que nous sommes d’explorer et d’approfondir, dans la prière et la méditation, l’héritage spirituel de notre Fondateur, saint Jean-Baptiste de La Salle. Un héritage fondé sur l’expérience personnelle, la foi, et façonné par des figures marquantes de son temps, notamment Nicolas Barré et Adrien Nyel.

Kodjoboué

De l’objectif de cette retraite est de « Prier et redécouvrir l’héritage spirituel de De La Salle » et d'émergent plusieurs questions :Comment vivons-nous la spiritualité lasallienne? Comment cette année de la spiritualité lasallienne peut-elle devenir une occasion d’approfondir ma vie spirituelle personnelle et communautaire, ainsi que mon épanouissement, tant individuel que fraternel?

Le parcours spirituel de sept (7) jours qui nous est proposé s’avère important. Néanmoins, il ne prétend pas apporter une réponse exhaustive aux questions posées précédemment. Il vise plutôt à nous introduire dans une prise de conscience et un enrichissement de notre cheminement spirituel, tant personnel que communautaire, selon l’itinéraire lasallien.

👉 Cliquez ici pour lire l’intégralité des enseignements 📖

24 Juillet 2025 ✍️ Frère Kevin Nzungu, FEC